Symbolisation pneumatique

NF  E 04-056

Distribution et réglage de l'énergie

Distributeurs  Mode de commande

Distributeur 3/2 3-2.gif (1648 octets) en position initiale, alimentation fermée, p. ex. vérin à simple effet, mis à l'atmosphère

   


en position intiale, alimentation ouverte, p. ex. vérin à simple effet sous pression
Distributeur 4/2 4-2.gif (1325 octets) à deux positions d'écoulement et mise à l'air commune, p. ex. pour vérin à double effet
Distributeur 5/2

5-2.gif (1341 octets)

à deux positions d'écoulement et échappement distincts, p. ex. pour vérins à double effet
Distributeur 4/3

4-3.gif (1468 octets)

à circulation en circuit fermé en position repos et deux positions d'écoulement
Distributeur 5/3

Fermé au repos   

 

Ouvert au repos

 

A l'échappement au repos

5-3.gif (2516 octets)

à trois positions de commutation, au repos en position centrale
Les sens d'écoulement repérés par une double flèche signifient que ces distributeurs sont réversibles, que l'air peut donc passer dans les deux sens.

Commandes: mécanique, musculairepneumatique, électrique et électropneumatique

Commande mécanique

Commande musculaire.

par poussoir ou bouton-poussoir


        par ressort


        par galet



        par galet escamotable, ne travaillant que dans un sens

Commande1.gif (2021 octets) en général (sans indication du mode de commande)


        par bouton-poussoir




        par levier


        par pédale

Commande2.gif (1635 octets)

Commande pneumatique

à action directe par application de pression



par surfaces de commandes différentes (dans le symbole, le plus grand rectangle représente la plus grande surface de commande, c.-à-d. la phase prioritaire)



par détente de pression sur la soupape de pilotage

Commande3.gif (2144 octets)

 

à action directe par détente


 

par application d'une pression sur la soupape de pilotage

 

Commande électrique

Commande électropneumatique

à électro-aimant à un enroulement Commande4.gif (1201 octets) Commande5.gif (1263 octets) par électro-aimant et soupape de pilotage