Debit-Niveau

Méthodes électriques

Ce sont les seules méthodes employant des capteurs spécifiques, c'est à dire traduisant directement le niveau en signal électrique ; leur intérêt réside dans la simplicité des dispositifs et la facilité de leur mise en Oeuvre.

Capteurs conductimètriques

Il est utilisable uniquement avec des liquides conducteurs (conductance minimale de l'ordre de 50 S), non corrosifs et n'ayant pas en suspension une phase isolante (huile par exemple).

La sonde est formée de deux électrodes cylindriques, le rôle de l'une d'elles pouvant être assuré par le réservoir lorsqu'il est métallique. La sonde est alimentée par une faible tension ( 10 v) alternative afin d'éviter la polarisation des électrodes.

En mesure continue, la sonde est placée verticalement et sa longueur s'étend sur toute la plage de variation de niveau : le courant électrique qui circule est d'amplitude proportionnelle à la longueur d'électrode immergée, mais sa valeur dépend de la conductivité du liquide.

En détection, on peut, par exemple, placer une sonde courte horizontalement au niveau seuil : un courant électrique d'amplitude constante dès que le liquide atteint la sonde.

Capteurs capacitifs

Lorsque le liquide est isolant, un condensateur est réalisé soit par deux électrodes cylindriques, soit par une électrode et la paroi du réservoir si celui-ci est métallique. Le diélectrique est le liquide dans la partie immergée, l'air en dehors. L'implantation des électrodes pour mesure en continu ou en détection s'effectue comme pour le capteur conductimétrique.

La mesure ou la détection de niveau se ramène à la mise en variation de capacité qui est d'autant plus importante que la constante diélectrique er du liquide est supérieure à celle de l'air ; on prend généralement comme condition d'emploi de la méthode er > 2. Dans le cas d'un liquide conducteur, on utilise une seule électrode recouverte d'un isolant qui constitue le diélectrique du condensateur dont l'autre est formée par le contact du liquide conducteur.


Capturé par MemoWeb à partir de http://perso.club-internet.fr/gatt/BTSCIRA/cours/debit/debit16.htm le 16/03/00