Debit-Niveau

Méthodes basées sur l'utilisation de rayonnements

L'intérêt de ces méthodes est de permettre des mesures sans contact avec le liquide ; elles sont donc adaptées à des conditions sévères telles que ;

Mesure de niveau par absorption de rayonnement gamma

La source et le détecteur sont placés à l'extérieur, de part et d'autre du réservoir ; cette disposition est particulièrement adaptée au cas de liquides très corrosifs ou sous haute pression ou à haute température. La source est un émetteur gamma. Le détecteur est soit une chambre d'ionisation soit un ou plusieurs tubes Geiger-Muller .

En détection de niveau, la source et le détecteur sont placés en regard, au niveau du seuil à signaler. La source, convenablement colmatée émet vers le détecteur un faisceau g étroit et de faible divergence.

Selon que le niveau du liquide est supérieur ou inférieur au seuil, le faisceau g est ou non atténué par le liquide, ce qui est traduit en un signal électrique binaire par le détecteur.

En mesure continue, le blindage de la source est réalisé de façon qu'il y ait émission d'un faisceau avec un angle d'ouverture tel qu'il balaie la hauteur totale du réservoir d'une part et du détecteur d'autre part. La montée du liquide dans le réservoir réduit progressivement l'intensité de dose reçue par le détecteur dont le courant de sortie décroît donc de façon continue, à mesure qu'augmente le niveau.


Capturé par MemoWeb à partir de http://perso.club-internet.fr/gatt/BTSCIRA/cours/debit/debit17.htm le 16/03/00