vérins dans lesquels la pression agit au choix dans les deux sens (course d'avance et de retour)
<vérin en 3 D>
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Les vérins à double effet sont utilisés lorsque la puissance pneumatique est requise dans les deux sens de mouvement de la tige du vérin. À cause de la présence de la tige sur un côté du piston, les surfaces sur lesquelles la pression est appliquée ne sont pas les mêmes de chaque côté. Cela implique, à pressions égales, une différence de vitesses et de poussées selon que le vérin effectue sa course de sortie ou sa course de rentrée. De plus, si la même pression est appliquée de chaque côté du piston, la tige du vérin sortira.
Les vérins à double effet sont généralement commandés par un distributeur 4/2 ou 5/2, et plus rarement par un distributeur 4/3 ou 5/3.

vérins dans lesquels la pression n'agit que dans un seul et même sens (pour la course d'avance)
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Les vérins à simple effet sont utilisés lorsque la puissance n'est requise que dans une direction. C'est la charge appliquée sur la tige du vérin qui fournit la force requise pour effectuer la course en sens inverse.
Les vérins à simple effet sont généralement commandés par un distributeur 3/2.
     

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19221 DSNU-25-50P-A Vérin à double effet
Caractéristique Caractéristiques
Mode de fonctionnement à double effet
Type de montage serti
Forme Extérieur rond
Forme Piston rond
Forme Tige de piston rond
conforme à la norme ISO ISO 6432
Type de détection magnetique
Type d'amortissement Bague d'amortissement interne (non réglable)
Antirotation néant
Taille nominale de piston 25 mm
Course 50 mm
Diamètre de tige de piston 10 mm
Type de filetage (tige de piston) (KK) M
Diamètre du filetage (métr.) 10 mm
Pas du filetage 1,25 mm
Longueur de filetage (tige de piston) 22 mm
Longueur hors tout 171,5 mm
Pression de service min. 1 bar
Pression de service max. 10 bar
Température ambiante min. -20 Cel
Température ambiante max. 80 Cel
Type de raccord Culasse avant (EE) Taraudage
Type de filetage (culasse avant) G
Diamètre du filetage (pouce) 1/8 Gaz
Silicone Sans
Type de raccord Culasse arrière Filetage
Type de filetage (culasse arrière) G
Diamètre du filetage (pouce) 1/8 Gaz
Force utile (théo.) sous 6 bar avance 295 N
Force utile (théo.) sous 6 bar recul 247 N
Force transversale 22 N
Effort de flambage max. admissible 420 N
Consommation d'air à 6 bar avance 1,7 L/<-->
Consommation d'air à 6 bar recul 1,45 L/<-->